Notre politique qualité, sécurité, environnement

 

Nous visons les axes prioritaires suivants :

Pour notre client

  1. Respect des engagements pris (qualité, délais, budget)
  2. Réaction aux imprévus
  3. Proposition de variantes et de solutions innovantes

  Pour notre entreprise

  1. Améliorer la compétitivité de l’entreprise et pérenniser nos résultats
  2. Développement de l’esprit d’équipe et de la motivation de tous
  3. Amélioration permanente / continue de la sécurité sur nos sites de travail
  4. Amélioration permanente / continue de nos impacts environnementaux
  5. Respecter les exigences légales réglementaires et normatives.

Nous comptons sur l’engagement et l’adhésion de tous afin d’atteindre ces objectifs avec l’appui de la direction.

 

NOTRE SYSTEME MANAGEMENT ISO 9001:2008 / ISO 14001:2004 / OHSAS 18001:2007

  • 1/ Présentation

    • Le système de management mis en place dans notre entreprise répond au besoin externe de preuve vis-à-vis de notre clientèle à gérer les mandats qu’elle nous confie au plus près de ses intérêts, et au besoin interne de disposer d’un outil de gestion prenant en compte tous les paramètres significatifs du fonctionnement de notre entreprise. Notre but est de définir des procédures efficaces et d'appréhender les évolutions nécessaires à notre succès relativement aux chagements de marché et à l'apparition de nouvelles technologies. Nous voulons respecter, voire anticiper les normes environnementales en vigueur et nous efforcer d'offrir à notre personnel des conditions de travail leur garantissant la préservation de leur santé et de leur intégrité physique.

 

  • 2/ Domaine d’application
    • Notre système de management couvre l’ensemble des activités de notre entreprise.

  • 3/ Référentiels
    • Les référentiels de notre système de management sont :
    • les normes ISO 9001 édition 2008, ISO 14001 édition 2004, OHSAS 18001 édition 2007
    • la loi.
    • les normes, règles et recommandations régissant notre métier.

  • 4/ Structure

    • La structure de notre système de management se compose des processus suivants :
      • Responsabilité du management
      • Management des ressources
      • Management des procédés.
      • Mesure, analyse, amélioration

  • 5/ Documentation

    Notre système de management se compose des documents suivants :


    • le manuel management qui est le document présentant à la fois notre entreprise et notre système de management
    • Le manuel management est remis à chacun des collaborateurs de notre entreprise ainsi qu’aux relations commerciales (clients, sous-traitants, fournisseurs,...) qui en font la demande auprès de notre responsable système.
    • les procédures qui sont des documents précisant pour chacune de nos activités significatives les différentes étapes nécessaires à leur réussite, les fonctions responsables de leur mise en œuvre ainsi que les données d’entrée et les données de sortie attendues.
    • les instructions de travail qui sont des documents imposant une consigne particulière pour l’exécution d’une étape d’une procédure.
    • les documents courants qui sont des documents modèle de documents opérationnels, de formulaires, de listes, etc.

  • 6/ Gestion documentaire

    • La gestion des documents de notre système de management est confiée à la responsabilité de notre responsable système qui est seul habilité à créer, modifier, éditer, diffuser les documents après accord du délégué du système, accord formalisé par sa signature de la liste des documents du système de management jointe à chaque diffusion.

  • 7/ Maîtrise et amélioration

    • Notre système de management est un outil de maîtrise et d’amélioration de notre entreprise de par :
      • La mise en place d’un plan d’assurance qualité et environnement pour les dossiers qui le nécessitent d’un point de vue contractuel ou relativement aux risques d’études ou d’exécution.

Les devoirs de chacun de nos collaborateurs, à savoir :

  1. respecter les procédures établies.
  2. annoncer tout problème préjudiciable au client, à notre entreprise ou à lui-même, que le problème soit de notre fait ou de celui d’un tiers.
  3. proposer toute amélioration souhaitable.

Nos procédures d’évaluation concernant chacun de nos processus, à savoir :

  1. mesures de nos ressources, de nos prestations.
  2. audits internes.

Nos procédures d’amélioration, à savoir :

  1. actions organisationnelles.
  2. la revue fréquente de notre politique et de nos objectifs qualité, sécurité et environnement.

 

   

 

 

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