Parois de soutènement - Parois armées au coulis
 

OBJET

Il s’agit d’appliquer la technique des parois préfabriquées (brevet PANOSOL) aux soutènements économiques (généralement à fonction provisoire).

PRINCIPE

On allie un coulis à faible dosage en ciment (C/E de 0.10 à 0.40) et une armature métallique de forme appropriée, de façon à mobiliser des efforts de flexion et de cisaillement.

ETUDES ET ESSAIS

Depuis plusieurs années, Solétanche Bachy a entrepris des études théoriques, puis fait des essais de laboratoire et enfin des tests en vraie grandeur, sur divers sujets : le comportement intrinsèque des coulis à faible C/E, l’adhérence coulis/acier, la résistance à la flexion du coulis armé.

Les résultats principaux (le rôle des aciers de couture et des aciers longitudinaux, la nécessité de faire appel à d’autres règles que celles du béton armé) ont permis des applications pratiques nombreuses et variées.

ETAT DE LA TECHNIQUE

A ce jour, plus de 150 000 m² de parois au coulis armées ont été réalisées. Solétanche Bachy est à même de dimensionner et justifier des soutènements de grande hauteur faisant appel à différents schémas, choisis en fonction des paramètres usuels (terrain, rôle, déplacements admissibles, etc.).

Paroi PAC

 

 

 

Copyright SIF-Groutbor SA - Mentions légales