Substitution Dynamique (DR)


Qu’est ce que la Substitution Dynamique (DR) ?

Le renforcement de sol par Substitution Dynamique (appelé également Plots Ballastés Pilonnés) est une extrapolation du Compactage Dynamique dans laquelle l’énergie de pilonnage sert à constituer par « Substitution Dynamique » des colonnes de matériaux granulaires compactés de gros diamètre qui renforcent les sols compressibles. L’énergie du compactage est également transmise au sol sous-jacent, dont les caractéristiques mécaniques peuvent, le cas échéant, être améliorées.

Les Plots Ballastés pénètrent dans le sol par pilonnage, à l’aide d’une masse de 10 à 20 tonnes environ, en quasi chute libre de 10 à 30 mètres de hauteur. Cette technique permet un taux d’incorporation de matériaux nettement supérieur à celui obtenu pour les Colonnes Ballastées (jusqu’à 20 à 25%).

Chaque Plot Ballasté peut supporter des charges importantes allant jusqu’à 150 tonnes environ.

Comment ?

La Substitution Dynamique est mise en œuvre suivant le processus schématisé ci-dessous, en alternant des phases de pilonnage et de comblement des empreintes. On utilise pour cela des masses de pilonnage poinçonnantes, de façon à obtenir une pénétration suffisante au travers des couches molles sous-jacentes.

 

Pourquoi faire du DR ? (voir le test ci-dessous plus visuel)