Géomix ® Trenchmix ® et Springsol®


Qu’est ce que le Géomix ® le Trenchmix ® et le Springsol® ?

1 – Le Géomix ® : 

  • Un équipement hybride et pratique : le CSM

Ce procédé est le résultat de l’alliance des techniques de SOIL MIXING et de la technologie HYDROFRAISE. On fusionne ainsi les avantages de chacun : la robustesse et
l’expérience de l’HYDROFRAISE avec l’ingéniosité du SOIL MIXING, qui consiste à mélanger le sol en place à un coulis bentonite/ciment. Un nouvel outil a été développé : le CSM (Cutter Soil Mixing), constitué de moteurs hydrauliques sur lesquels sont montés deux paires de tambours rotatifs qui assurent le forage et le malaxage sol/ciment. Cet équipement est compatible avec de nombreux types de porteurs, ce qui apporte une grande souplesse d’utilisation. Un système de supervision de pointe Le système de supervision contrôle simultanément et en temps réel les 2 paramètres-clés du procédé : l’homogénéité du mélange sol-liant et la quantité de liant injectée dans le volume de sol traité tout en permettant la navigation dans le sol pour s’assurer de la verticalité de l’ouvrage réalisé. L’informatique embarquée permet la supervision et le pilotage de l’outil depuis la cabine.

Le terrain est déstructuré lors de la perforation. Les produits d’excavation sont déplacés vers le dessus de la tête de coupe. Lors de la remontée, le mouvement de la machine déplace le mélange du dessus vers le dessous de la machine. Un liant est alors injecté et mélangé.

 

Les tambours rotatifs assurent le forage et le malaxage sol-ciment

2 – Le Trenchmix ® : 

Les tranchées de mélange sol-ciment sont réalisées au moyen d’une trancheuse spécialement conçue afin de :

– ne pas extraire de terrain,
– pouvoir incorporer un liant,
– effectuer le mélange sol-liant en place.

Le liant peut être introduit, soit sous forme pulvérulente (voie sèche), soit sous la forme d’un coulis préalablement préparé (voie humide).

< Méthode humide

Méthode sèche (le liant est déposé > préalablement dans une tranchée)

3 – Le procédé Springsol ®: 

Ce procédé permet de réaliser des colonnes de SOIL MIXING sous des voies ferrées :

– entre les traverses,
– à travers le ballast sans le polluer.
Un avant-trou tubé de 168 mm de diamètre est réalisé à travers la plateforme ferroviaire. La colonne est ensuite réalisée sous le tube à l’aide d’un outil ouvrant. Un système de contrôle permet de garantir l’ouverture de l’outil.