Vibrocompactage (VC)


 

Qu’est ce que le Vibrocompactage (VC) ?

 

 

La technique du Vibrocompactage consiste à émettre des vibrations dans le sol en profondeur (jusque 50 m) afin de réarranger les grains de sable pour générer un tassement. Le but de cette opération est de densifier le sol en place.

Cette technique est un traitement de masse (sans apport de cailloux ou de béton) qui donne au final un terrain amélioré homogène.

Comment ?

Les vibrations sont induites de manières horizontales à l’aide d’une aiguille vibrante. Un lançage fait d’eau et d’air est utilisé durant la pénétration et durant le Vibrocompactage lui-même. Le sol est amélioré à la remontée du vibreur en suivant un programme de paliers successifs de 50 à 100 cm en fonction du terrain et de la puissance du vibreur utilisé.

Ce type de traitement est efficace dans les terrains granulaires propres (sable, gravier dont la teneur en fines est inférieure à 10%). Le maillage du traitement dépend également de la puissance du vibreur et de la nature du sol à améliorer. De plus, cela dépend aussi du facteur d’amélioration que l’on souhaite apporter qui varie en fonction des besoins du Projet.

Lors des travaux, un tassement de l’ordre de 5 à 10 % de la hauteur traitée se produit. Ce tassement est synonyme de l’amélioration apporté et de la densification du sol en place.

 

 

 

Pourquoi faire des travaux de Vibrocompactage ?